Nous avons la possibilité, par le biais de l’association, de nous procurer divers produits fermiers ainsi que des opérations ponctuelles pour des fruits de saison bio, dans la mesure où nous commanderons, à chaque fois, une certaine quantité minimale.
1er article : fromage de chèvre provenant de la ferme « LE PUTAPE » dans la grande lande, disponible sur le marché de Mimizan bourg le vendredi :
- à partir de fin mars, pour une commande de minimum 10 buchettes de chèvre, 2e63 l’unité
- dès à présent, le beau crottin, l’unité 1e80
- la tomme mixte brebis/chèvre, 14e50
2ème article : Toujours sur le marché de Mimizan, le revendeur de produits bio nous propose des prix sur des fruits de saison.
Actuellement et pour peu de temps, l’opération se fait sur deux articles :
- les oranges Navel, par un minimum de 10kg à 1e50
- les pommes 3ème choix par minimum 12 kg à 1e20 à 1e10 suivant la quantité
3ème article : Egalement sur le marché de Mimizan en direct d’un producteur de fromage de pur brebis d’Espelette, sur le fromage doux, 11e/kg, la tomme (environ 550à600gr) à 8e la tomme, ce dernier est un peu plus parfumé. Si assez grande quantité, possibilité de meilleurs prix
Bien entendu, il faut réserver une semaine à l’avance pour les fruits, et une dizaine de jours pour le chèvre.
Une personne devra s’occuper de connaître les actions précises par rapports aux fruits, divulguer l’offre, comptabiliser la quantité et passer commande au commerçant et tout ceci d’une semaine à l’autre. Puis le vendredi aller chercher les produits, les stocker. Les personnes intéressées se rendront sur le lieux de stockage pour récupérer et payer leur dû. Tout ceci dans un laps de temps très court pour deux raisons, la première étant de ne pas perdre de la fraîcheur, la deuzième, rembourser de suite l’avance d’argent.
Pour tous ceux qui vont en Espagne (Dancharia) régulièrement, sur le chemin du retour, nous avons trouvé à ESPELETTE, la ferme KUKULU (signalée), qui accepte pour le SEL de nous vendre du fromage pur brebis à 14e le kg, voir moins suivant la quantité.
En suivant, à Port de Lanne, route de St Lon les Mines D6, la coopérative fournit des pommes à 1e le kg, des kiwis à 1e/kg, des kiwis bio à 1e50 et les gold (chair jaune) à 2e50.
Pour ces deux autres possibilités, il serait possible de se grouper par quatre dans une voiture pour obtenir des prix encore plus réduits. Ce serait l’occasion de passer une journée agréable.
L’idéal serait qu’il y ait une personne attitrée pour négocier les prix à l’avance, une fois déterminé la quantité totale à récupérer. Il faudrait également pouvoir stocker puis distribuer rapidement, comme pour les produits du marché de Mimizan.
Toutes ces opérations que nous essayons de mettre en place sont destinées à réduire le coût de nos achats, mais surtout nous permettre de s’alimenter avec des produits sains à des prix abordables. Peut-être par la suite arriverons-nous à trouver des solutions quant aux légumes bio ?
Toutes propositions, suggestions ou commentaires sont les bienvenus
Personnes contacts:
Marie Claire Letaillieur et Bernadette Pastor
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire