samedi 8 mars 2008

ACTIVITES DE GROUPE

La première année de fonctionnement du SEL a apporté plusieurs enseignements.
Après un bon départ,  les BLE (bourse locale d’échange) ne rassemblent plus que quelques personnes, souvent les mêmes, pour un simple moment de convivialité autour d’un pique-nique sans échange de biens.
Par ailleurs, les adhérents ayant besoin d’un appui conséquent pour certains besoins lourds, type déménagement ou gros travaux, éprouvent de légitimes difficultés à identifier et à rassembler en nombre dans le même créneau de temps les compétences nécessaires offertes dans la gazette. Enfin, nombre de sélistes ont des scrupules à exprimer des demandes dans la mesure où ils ne sont pas assurés de susciter par leur offre personnelle un intérêt similaire.
La nouveauté pour les activités de groupe consiste à dépasser ces difficultés et à impliquer le maximum de sélistes dans le système par le principe de la « force d’intervention » rassemblant les acteurs selon la règle des trois unités du théâtre classique : même temps, même lieu pour une action déterminée.
Pour illustrer ce concept, rien ne vaut un exemple: M.X a sur son terrain un gros arbre à abattre, débiter et évacuer. Tous les sélistes susceptibles de participer au travail et disponibles le jour choisi pour ce travail seront conviés à ce vaste échange autour d’un arbre et d’un repas en commun.  Outre le service rendu au demandeur, cette formule offre l’avantage d’une participation maximale pour un large éventail de compétences particulières et de simples bonnes volontés. Prêt de matériel de sciage, mise à disposition de remorque, ramassage de branches et de feuilles, ratissage, confection du repas, préparation de la tablée et même lavage de vaisselle, tout le travail s’organise autour des savoir-faire représentés.
Ainsi, même pour un service à priori très spécialisé, tout adhérent peut apporter son écot et participer au double échange des perles et des valeurs humaines de solidarité et convivialité qui sont celles d’un SEL.       

Aucun commentaire: