jeudi 2 juillet 2009

GAZETTE N°10

N°10 - Juillet 2009



La parution de la prochaine Gazette est prévue fin Septembre 2009.
Pensez à envoyer vos demandes avant le 15 Septembre au plus tard.

________________________________________________________________________________
Présentation de l'équipe gazette

Coordonnateur et éditeur:
Guy TORRENT

Rédactrices annonces permanentes:
Bernadette PASTOR et Marie Pierre LETAILLIEUR

Rédactrices annonces temporaires:
Régine TAUZIN et Gisèle BARRIERE

Rédacteur annonce urgente internet et blog:
Guy TORRENT

Veuillez donc contacter votre interlocuteur directement pour votre demande d'insertion, de modification ou d'annulation.

__________________________________________________________________________________
Offres et Demandes: comment faire?


N'oubliez pas qu'il y a deux sortes d'annonces :

- Les offres et demandes permanentes et qui concernent tout ce que vous proposez au cours de l'année régulièrement. Par exemple : baby sitting, cours de piano, etc…

- Les provisoires qui sont valables 2 mois et renouvelables à la demande de l'adhérent. Par exemple : un objet, une demande spécifique (un réfrigérateur, des coéquipiers pour une rando en montagne à une date précise), etc…

Transmettre vos renouvellements d’Offres et Demandes permanentes et provisoires aux responsables concernés.

Si vous avez une demande urgente, n'hésitez pas à utiliser le bureau du Sel pour la diffuser. Envoyez la par mail chez guytorrent@free.fr ou téléphoner au 05 58 09 42 48 . Nous nous chargerons de la diffuser rapidement.








Bourse Locale d'Echange et Atelier en Commun

Pour les membres qui organiseront des ateliers en commun ou une Bourse Locale d'Echange (BLE) chez eux, il a été décidé que le SEL leur verserai un pécule de + 300 perles .

Les adhérents participant à l'atelier commun comptabiliseront leurs heures de travail qui seront réglées par le demandeur du service.

Pour l'organisation du repas, il y a plusieurs possibilités au choix :

-l'auberge espagnole (tout le monde apporte un repas et le met en commun )

-l'organisateur contacte toutes les personnes et oriente les plats, boissons ..etc.. pour avoir un repas complet pour le groupe

-l'organisateur se charge du repas et le comptabilise en perles ( 60 perles le repas par personne ou plus si justifié )





Recommandations pour faciliter les échanges



Les échanges se font de gré à gré entre les adhérents, le Conseil d’Administration du SEL de la Côte d'Argent n’est pas garant des échanges.

Philosophie : une heure de vie de Pierre est égale à une heure de vie de Valérie. Une heure du temps de Jacques a la même valeur qu'une heure du temps de Sophie. Une heure pour l’un = Une heure pour l’autre = 60 perles (pour le SEL de la Côte d'Argent).


Pour les prêts de matériels, nous avons fixé la valeur à 30 perles pour toute heure d'utilisation dudit objet avec un forfait minimum de 30 perles que l'on s'en serve ou non.

Pour les adhérents éloignés de leur lieu d'intervention:
- le temps de trajet aller/retour peut être comptabilisé en perles
- le carburant peut être remboursé sur la base du prix à la pompe multiplié par la consommation du véhicule rapporté à la distance parcourue (aller/retour), ou bien tout autre type d'échange.
- Nous laissons cela à l'appréciation de chacun.

Nous vous rappelons, pas de transformation d'Euros en Perles et vice versa.




ASSURANCE ET RESPONSABILITE


J'ai une activité bénévole,
quelle est ma responsabilité en cas de dommage?


Il existe plusieurs manières d'être bénévole(dans le cadre d'une association, à titre individuel pour une aide ponctuelle à des amis , des voisins ...etc..). Mais avant de vous engager, il convient de vérifier votre assurance.

Le bénévole n'est pas rémunéré, son activité est temporaire et non professionnelle, qu'il s'agisse d'un coup de main ponctuel (menus travaux, aide aux devoirs des enfants...) ou d'une action associative. A cette occasion, il peut soit provoquer des accidents, soit être victime d'un dommage corporel ou matériel.

Le bénévole responsable d'un accident

Pour ses activités, le bénévole est généralement garanti par son assurance de responsablité civile familiale incluse dans le contrat mulitirisque habitation. Mais il peut arriver que la victime du dommage engage la responsabilité de l'association (article 1384 du Code Civil) car, même en l'absence de contrat de travail, on considère qu'il existe un lien entre l'association et le bénévole (comme lors des manifestations organisées par l'association de type Bourse Locale d'Echange). C'est alors l'assurance de l'association qui indemnise la victime. Pour que les dommages entre bénévoles d'une même association soient garanties par l'assurance de l'association, il faut que le contrat d'assurance les considère comme « tiers » entre eux. Si le contrat ne le précise pas, c'est l'assurance personnelle de l'auteur du dommage qui procède à l'indemnisation de la victime.

Le bénévole est bléssé au cours de ses activités dans l'association


Le plus souvent; le bénévole n'a pas à apporter la preuve de la faute de l'association. Il doit simplement prouver le lien entre le dommage dont il a été victime et son activité au sein de l'association. La seule possibilité pour l'association de s'exonérer de sa responsabilité est de prouver que le bénévole à commis une faute ou qu'elle se trouvait devant un cas de force majeure (par définition imprévisible). Si une personne étrangère à l'association est responsable d'un accident, le bénévole peut demander la réparation des préjudices qu'il a subis auptrès de cette personne, lorsqu'il est démontré qu'elle a commis une faute (ou que la chose qui a causé le dommage etait sous sa garde ou sa responsabilité).

Le bénévole apporte son aide et se blesse

La personne aidée est responsable des dommages subis par le bénévole. Aujourd'hui, la majorité des contrats d'assurance multirisque habitation couvre l'aide bénévole. Il convient néanmoins de vérifier que l'assurance responsabilité civile couvre bien ces circonstances particulière car, dans le cas contraire, c'est la personne aidée qui devra indemniser le bénévole sur ses propres deniers.

Une bénévole décide de vous aider de sa propre initiative


Vous n'avez rien demandé, un de vos proches décide de vous aider à effectuer des travaux, ou cueillir des fruits dans un arbre, et se blesse. Dans ce cas, les tribunaux écartent souvent la responsabilité du bénéficiaire de l'acte(par exemple quand le bénévole a pris l'initiative de monter sur une échelle dont il est tombé). Ils peuvent aussi partager la responsabilité entre les 2 parties.

Un bénévole qui vous aide est responsable d'un accident


Une personne demande à plusieurs adhérents de venir l'aider à effectuer des travaux de jardinage dans sa propriété. L'un d'entre eux blesse malencontreusement une autre personne avec un outil. La personne aidée peut être alors considérée comme responsable. Pour la Cour de Cassation, l'aide bénévole apportée a nécessairement pour contrepartie « l'obligation pour l'assisté de garantir l'assistant lorsqu'il cause un dommage, sans faute de sa part, que le victime soit ou non un autre assistant ». En revanche, si le bénévole blesse la personne assistée, sa responsabilité peut être engagée. Dans ce cas, la personne blessée est dédommagée par l'assurance personnelle du bénévole.

Nous avons un exemple de courrier type à votre disposition en cas de sinistre. N'hésitez pas à contacter le bureau du SEL en cas de besoin ou de question.



Compte rendu de la réunion bureau 21 mai 2009

-----------------------

Bilan des échanges

Après une étude des cahiers d'échanges des adhérents, voici ce qui se dégage :
nombre d'échanges : 250 en 2 ans
volume «  : 50 000 perles soit environ 900 heures
se décomposant comme suit :
objet / matériel : 110
temps : 140

On peut noter, sur 20 adhérents actifs en 2 ans :
des adhérents à + 16 000 perles
11 dépassent les 1500 perles
9 sont à + 2960
6 sont à – 1210

Forfait « perles », membres du bureau et CA
500 perles pour l'année 2009
+ 60 perles par réunion pour ceux ou celles qui se déplacent de loin (> 15 km).











Compte Rendu Assemblée Générale extraordinaire
Dimanche 21 Juin 2009

Début de l'assemblée à 10h55

Comptage des adhérents présents: 11 adhérents présents et 10 pouvoirs donnés soit 21 représentés sur 32 inscrits, le quorum est atteint.

Point N°1:
Nouvelles bases pour les échanges de biens


Faisant suite à la décision du CA et du Bureau de modifier l'aide pour la règle d'échanges des biens dans le SEL, à l'interprétation de certains adhérents et à la difficulté de compréhension de celle-ci, après de multiples échanges sur les différentes possibilités de fonctionner, il a été proposé 4 solutions pour régler cela:

Proposition N°1: Pas d'échange de biens converti en perles entre adhérents dans notre SEL, diffusion par le SEL des propositions de Troc des adhérents, échange de gré à gré sous la forme qui satisfait les 2 parties.

Proposition N°2: Revenir à la règle 10 euros pour 60 perles.

Proposition N°3: Garder la règle 20 euros pour 60 perles.

Proposition N°4: Echanges de biens convertis en perles sur la base temps (combien de temps suis-je prêt à donner pour l'objet ou le bien en question?).

La proposition N°1 a été votée à l'unanimité des adhérents présents soit 21 voix pour, pas d'abstention et 0 contre.

Rappel: Tous les problèmes rencontrés par les selistes venaient de la marchandisation des biens et leur possible amalgame avec l'Euro.

Le SEL est et doit rester un Système d'Echange Local entre adhérents où le temps est la valeur universelle, intangible et égale pour tous.

Cette décision prendra effet dès la diffusion de ce compte rendu.

Point N°2: Modifications des Statuts
Article 2 et 12 modifiés
Article 5 bis créé
Modifications du règlement Intérieur
Articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 modifiés
Les modifications et création d'articles des Statuts et du règlement Intérieur ont été votées à l'unanimité par les membres présents ( 21 voix pour).
Vous recevrez les nouveaux Statuts et le nouveau Règlement Intérieur avec le compte rendu.

Statuts de l'Association «  Le S.E.L. De la Côte d'Argent »

Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 1er Août 1901 ayant pour titre:
Système d'Echange Local
SEL de la Côte d'Argent
Article 2
Cette association a pour but de développer les relations humaines par les échanges de savoirs et de services de proximité sans utilisation d'argent.
Article 3
Le siège social est fixé à Mimizan (40). Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Article 4
L'association se compose des membres actifs de par leur adhésion et leur volonté de favoriser les relations humaines dans les échanges.
Article 5
Les ressources de l'association comprennent les cotisations (le montant de celle-ci est fixé en assemblée générale) et toutes autres ressources légales.
Article 5 bis
Le SEL possède un livret de richesse.
Le SEL fonctionne suivant la règle du puits sans fond.
Article 6
La qualité de membre se perd par non paiement de la cotisation ou irrespect du règlement intérieur.
La qualité de membre se perd par décision de l'assemblée générale.
En cas d'irrespect du règlement intérieur, le conseil d'administration peut mettre en veille un membre jusqu'à l'assemblée générale suivante.
Article 7
L'association répond seule aux engagements contractés en son nom et aucun des adhérents ne pourra être tenu personnellement responsable des dits engagements.
Article 8
L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du conseil d'administration 15 jours minimum avant la date de l'assemblée générale prévue.
L'organisation de l'assemblée générale sera ouverte à tous les membres.
Toutes les décisions de l'assemblée générale sont prises à main levée à la majorité des 2/3 des membres présents.
Article 9
Sur la demande écrite du tiers des membres inscrits, une assemblée générale extraordinaire peut-être organisée.
Pour la validité des décisions, l'assemblée générale extraordinaire doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée générale extraordinaire est convoquée à nouveau mais à 15 jours d'intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres actifs présents.
Article 10
L'assemblée générale élit le conseil d'administration.
L'assemblée générale entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration, sur la situation financière et morale de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d'administration.
Article 11
Le conseil d'administration est renouvelé par tiers chaque année. Il est procédé au remplacement de ce tiers lors de l'assemblée générale. Le conseil d'administration est composé de 3 à 9 membres.
Les membres du conseil d'administration deviennent les coordinateurs du SEL de la Côte d'Argent dont le rôle est précisé dans le règlement intérieur.
Le conseil d'administration élit en son sein un bureau composé au minimum d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier, et éventuellement de leurs adjoints ou suppléants.
Article 12
Le conseil d'administration se réunit au moins 2 fois par an. Tous les membres du conseil d'administration sont tenus d'assister à ces réunions.
Chaque membre du conseil d'administration reçoit un forfait de 500 perles annuel pour son implication au service des autres.
Article 13
Un règlement intérieur est établi dans le prolongement des statuts et entériné par l'assemblée générale.
Article 14
En cas de dissolution prononcée par les 2/3 tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, le conseil d'administration est liquidateur et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er Juillet 1901. La dissolution doit faire l'objet d'une déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège social.
Article 15
Quiconque devient adhérent de l'association accepte l'application des présents statuts ainsi que du règlement intérieur.




Règlement Intérieur de l'Association « Le S.E.L. De la Côte d'Argent »

Article 1
Le SEL est une association à but non lucratif dont les droits et l'autorité sont confiés aux membres du conseil d'administration qui gèrent et administrent le SEL.
Article 2
Le SEL possède un service d'information (La Gazette sous forme papier et informatique) grâce auquel les adhérents peuvent échanger des biens, des savoirs et des services.
Article 3
Les détails des activités qui intéressent le fonctionnement du SEL sont publiés et figurent dans la Gazette et sur le site internet ouvert à tous les membres.
Article 4
Chaque adhérent du SEL reçoit un livret de richesse annuel où seront notés tous les échanges avec les autres adhérents. Le conseil d'administration récupère 15 jours avant l'assemblée générale annuelle le livret de tous les adhérents. Un nouveau livret annuel leur sera remis lors de cette assemblée générale annuelle.
Article 5
Les membres du SEL donnent et reçoivent des Perles qui constituent la monnaie d'échange. La valeur de la Perle est 1 minute. Soit 60 Perles = 1 heure.
Article 6
Seul le titulaire d'un livret de richesse peut autoriser le transfert de Perles d'un livret à un autre.
Article 7
Tous les comptes sont ouverts avec un solde égal à +120 Perles. Les coordinateurs du SEL pourront fixer une limite au montant des débits autorisés. Ce montant ne doit pas aller en de-ça de – 2000 Perles, tout comme dépasser + 5000 Perles.
Article 8
Un membre n'est en aucun cas tenu d'accepter une offre de service de la part d'un autre membre. Toutefois, avant de quitter le SEL, un membre devra s'acquitter des engagements qu'il pourrait avoir pris vis à vis d'autres membres.
Article 9
Tout adhérent pourra connaître le solde des comptes des autres adhérents lors de l'assemblée générale annuelle.
Article 10
Aucun intérêt n'est perçu sur les transactions. L'association est autorisée à percevoir des membres une cotisation en euros.
Article 11
Les coordinateurs du SEL pourront refuser de publier une information qui leur semblerait ne pas convenir pour des raisons légales ou autres.
Article 12
Le SEL publie un annuaire (Gazette papier et informatique), des annonces par internet (e-mails et site du SEL), mais ne peut être tenu responsable:
de la véracité ou de la valeur des informations
de la valeur, du contenu et de la qualité des services ou des biens échangés.
Article 13
Chaque membre est personnellement responsable de la régularisation de ses activités avec la législation. Le SEL ne pourra en aucun cas interférer dans les rapports de ses membres avec la législation.
Article 14
Chaque membre est personnellement responsable de ses actes par rapport à la Responsabilité Civile comportant une clause concernant les activités bénévoles.
Article 15
Les coordinateurs pourront agir au nom de la communauté des membres pour la résolution d'éventuels conflits, dans le cas où le comportement et les activités de certaines personnes seraient considérées comme étant contraires à l'intérêt du SEL et de ses membres.
Les coordinateurs, en accord avec l'assemblée générale, se réservent le droit de refuser un nouveau membre dans certaines conditions exceptionnelles.
Article 16
Les membres acceptent d'être tenus par les clauses de ce règlement intérieur ainsi que par les termes des statuts officiels du SEL.





FORUM des ASSOCIATIONS à MIMIZAN

Samedi 5 Septembre 2009

La mairie organisera le samedi 5 septembre 2009 son prochain Forum des Associations.

Nous nous y sommes inscrits comme participant.

Nous animerons un stand. Pour cela, il serait souhaitable d'avoir des volontaires pour le tenir.

Nous faisons donc appel à vous tous pour y participer.

Nous organiserons une réunion d'information sur les modalités dès que la mairie nous les communiquera.













Les SEL et les SOL dans la vie publique

Patrick Viveret : un coup d’état sur la monnaie

Cet article est visible sur le site:http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1649

La monnaie est un bien commun, un outil au service des sociétés. Patrick Viveret, l’un des initiateurs du réseau d’échange Sol, rappelle que le droit de création monétaire a été transféré pour l’essentiel aux banques commerciales, et ceci sans aucun débat public. Il estime que la ré-appropriation démocratique de la monnaie est un enjeu décisif et que les réseaux d’échanges solidaires sont les laboratoires ou s’expérimente et se préfigure un autre rapport à l’échange marchand. Entretien.


Patrick Viveret répond aux questions de Reporterre, novembre 2007

Le capitalisme étend sans cesse l’échange marchand, le règne de la marchandise. Où en est l’échange aujourd’hui, est-il possible d’échapper à la marchandise, à cette extension infinie du rapport monétaire et de cet échange marchand ?

D’abord, le paradoxe que nous vivions, c’est que ce que Stiglitz appelle le fondamentalisme marchand, l’extension démesurée de la sphère de la marchandise à tous les aspects de la vie sociale, affective, politique, culturelle et même spirituelle, a comme effet de limiter, voire de détruire les possibilités d’échanges.

La fonction normale de la monnaie, c’est d’être un fluide qui facilite l’échange et la création de richesse. Mais quand on a d’un coté une rareté artificielle de la monnaie, avec 3 milliards d’êtres humais qui vivent avec moins de 1 ou 2 dollars par jour, c’est l’équivalent d’une sous monétarisation qui bloque l’échange. Et quand on a à l’autre bout les 200 et quelques personnes qui ont un revenu cumulé égal à celui de milliards d’êtres humains, c’est le problème inverse. C’est une sur-monétarisation, qui fait que cet argent en excès ne se recycle plus dans l’économie réelle.

Les deux cas de figure, sous-monétarisation à un pôle sur-monétarisation à l’autre, équivalant si l’on fait une analogie hydraulique à une inondation et une désertification, forment au contraire un facteur bloquant de l’échange.

L’une des raisons pour lesquelles les êtres humains survivent, alors que normalement ils devraient être morts depuis longtemps si les échanges n’étaient que marchands, c’est heureusement parce qu’il y a une vitalité d’échanges non marchands des sociétés humaines qui se manifeste sous d’autres formes. C’est l’émergence de ce que l’on a appelé les réseaux d’échanges de savoir, de temps, les monnaies parallèles ou les monnaies complémentaires. Les gens réinventent des capacités d’échange là où très souvent le système marchand devient un facteur de blocage de l’échange.

Est-ce que cela n’est pas très marginal, ces expériences ?

Cela reste marginal en regard de ce que brasse le capitalisme financier, mais ce marginal là joue un rôle de prototype qui est très important, parce que nous sommes rentrés dans une phase de crise financière aiguë, qui est devant nous, qui n’est pas du tout derrière nous. Le grand problème qui va venir dans les mois et les années qui viennent, c’est : comment empêcher que cette crise financière dans l’économie spéculative débouche dans une récession dans l’économie réelle ?

A ce moment là, on sera bien content d’avoir des moyens d’échanges qui existent à type expérimental, mais qu’il faudra utiliser sur une base beaucoup plus large, de façon à éviter cette transmission de la crise financière à l’économie réelle.

C’est pour cela que des projets expérimentaux comme ce qu’on appelle le projet SOL, qui ne vise pas seulement comme les SEL à intervenir...

SOL, cela veut dire quoi ?

SOL ce n’est pas un sigle. C’est un moyen d’échange d’utilité écologique et sociale, et c’est une monnaie solidaire. C’est SOL comme solidaire, c’est SOL comme soleil et terre, pour sa dimension écologique. C’est SOL comme l’ancien sou pour une réappropriation démocratique de la monnaie.

Nous sommes dans l’équivalent d’un formidable coup d’état sur la monnaie. Sans aucun débat public, dans l’opacité la plus totale, à partir des années 1970, et aggravée ensuite par l’application de l’article 104 du Traité de Maastricht, qui est très peu connu, on a transféré le droit de création monétaire pour l’essentiel aux banques commerciales. Ceci s’est fait sans aucun débat public. Donc l’enjeu d’une réappropriation démocratique de la monnaie est décisif.

Et puis SOL, c’est aussi la référence à l’harmonie de la clé de Sol.

Le SOL cherche à reprendre des éléments qui sont déjà existants, y compris dans les systèmes marchands plus classiques. Par exemple tout le monde a l’expérience des cartes de fidélité. La technique des cartes de fidélités n’est utilisée que dans la logique lucrative. Là on réutilise le cadre juridique et la technique des cartes de fidélité pour développer des stratégies de coopération au service de l’économie sociale et solidaire.

Concrètement, pouvez-vous donner un exemple précis ?

Par exemple, vous êtes dans une ville comme Lille, où le réseau SOL commence à s’implanter, vous allez dans une boutique de commerce équitable qui accepte le SOL. Vous allez régler une partie de vos achats en SOL. Vous allez prendre une assurance à une mutuelle de l’économie sociale et solidaire comme la MACIF, la MAIF. Vous allez, si vous prenez un contrat, recevoir par exemple des SOL ou alors une partie de votre contrat pourra être payée en SOL.

Vous êtes dans une municipalité, un territoire, qui est entré dans la logique SOL. Par exemple une des opérations qui se développe, c’est dans le troisième arrondissement de Paris. Il n’y a aucune raison de réserver le bio aux bobos. Donc c’est une opération où la municipalité démocratise, en quelque sorte, l’alimentation bio en permettant à des catégories défavorisées d’y avoir accès, par le biais du SOL, qui est attribué à une régie de quartier.

On utilise des systèmes qui existent, comme le principe de la carte de fidélité, comme le principe de la monnaie affectée. Lorsque vous avez un billet de train, un chèque déjeuner, cela veut dire qu’avec ce type de paiement vous allez pouvoir faire telle catégorie d’achats. Donc c’est un outil idéal pour favoriser par exemple de l’utilité écologique et sociale.

Comment gagne-t-on des SOLs ? Autrement dit comment est-ce que l’on transforme des euros en SOL ?

De deux façons. Il y a un autre usage de l’euro classique, dans ce cas là ce sont des euros reconvertis en SOL. On a une équivalence assez simple qui est un SOL égale dix centimes d’euros, c’est une convention. A chaque fois qu’on veut avoir un autre usage de la monnaie officielle, pour des activités d’économie sociale et solidaire de développement local, d’utilité écologique et sociale, on transforme des euros en SOL. C’est une première méthode.

L’autre, c’est la même que celle des SELs, des réseaux d’échange de temps. Là, la référence de l’échange, c’est une base à la minute. Là on organise des systèmes d’échange de temps avec une carte à puce. Le grand avantage de la puce, c’est qu’on peut mettre plusieurs systèmes d’échanges à l’intérieur d’une même puce. Quelqu’un qui est porteur de la carte SOL, on l’appelle un Soliste, aura à la fois un autre usage de l’argent, et en même temps, aura la possibilité, à travers le rapport au temps, de dire : le coeur de la richesse c’est le temps de vie.

C’est un aspect qui pour nous est essentiel. A travers ce projet SOL, c’est une façon de reprendre du pouvoir sur nos propres vies. En définitive, la richesse est liée à la richesse humaine, à la richesse écologique et à ce qu’on en fait, donc à la qualité de temps de vie que l’on est prêt à utiliser et à échanger.

Qu’arrive-t-il dans ce cas là pour les gens qui ont beaucoup de temps, les chômeurs, mais qui n’ont pas de revenus ? Comment peuvent-ils rentrer dans un système SOL et mettre à profit - ce n’est pas le bon terme - valoriser ce temps disponible pour eux mais qui dans le système actuel est un temps mort socialement ?

C’est là que l’expérimentation que nous conduisons dans un certain nombre de territoires, avec l’appui de Conseils Régionaux, y compris dans le cadre du programme Ecole européen, qui est un programme qui vise à lutter contre l’exclusion et pour l’égalité sociale, joue un rôle. Le rôle des collectivités territoriales c’est de dire : nous reconnaissons la valeur du bénévolat, la valeur du temps apporté par des gens qui par ailleurs n’ont pas d’argent. Par conséquent, puisque nous reconnaissons cette valeur, il y a un certain nombre de biens et de services qui vont être garantis ou offerts par la collectivité territoriale, qui va permettre qu’avec des SOLs acquis sur la base de la valorisation du bénévolat en temps, on va pouvoir avoir accès en même temps à des services culturels, à des biens, à des éléments de base, qui eux, classiquement seraient exprimés en euros.

Il faut bien voir que tout cela c’est une expérimentation, qui est extraordinairement transformatrice dans son principe, et par conséquent qui est très surveillée. On ne peut pas faire avec le SOL... on n’a pas la même liberté d’action qu’avec les SELs. Les SELs sont tolérés, ils ne menacent pas fondamentalement le système. Quand vous avez des Conseils Régionaux ou des entreprises aussi importantes que le Crédit Coopératif, la MACIF, tout cela est surveillé de près.

Il y aussi toute une dimension de projet politique. Il faut que la question de la monnaie soit remise au centre du débat public, que les citoyens refusent cette confiscation du rapport à la monnaie qui a été faite. Les débats que nous menons à chaque fois que nous lançons une expérimentation sur le SOL, sont aussi une façon de rouvrir le débat sur la question monétaire plus générale, de rouvrir un débat sur : qui à le droit de créer la monnaie, quel en est l’usage, et également sur la question des crises du capitalisme financier actuellement.

On voit bien l’idée, et on la partage, mais on a l’impression que c’est un fétu de paille contre une immense construction. Quand on voit que dans la crise financière qui a démarré cet été, la Banque Centrale Européenne, a déversé en quelques jours, en quelques semaines, plus de 500 milliards d’euros [1], on se dit : que représentent les SOLs, qui en euros vaudraient quelques millions ?

Il y a évidemment une disproportion totale qui est de l’ordre du pot de terre contre le pot de fer. Mais il y a deux éléments à prendre en compte. Un, le pot de fer est sérieusement en train de se fissurer de l’intérieur. Ce que Jean Peyrrelevade a appelé le capitalisme total, est un capitalisme insoutenable. Vous ne pouvez pas avoir durablement 95% des flux financiers qui n’ont plus aucun rapport avec l’économie réelle. Nous en sommes aujourd’hui à 4 000 milliards de dollars par jour qui s’échangent sur les places financières. La partie de ces 4 000 milliards qui correspondent à des biens et des services effectifs est de l’ordre de moins de 5%. Donc ce système est insoutenable, et si aujourd’hui la crise démarre dans l’immobilier, elle continuera demain sur d’autres points parce que c’est la même crise que celle qui est arrivée à l’empire soviétique.

Quand vous avez une distance trop grande entre une idéologie et la réalité, il y a un moment où cela finit par s’effondrer. De la même façon qu’avant l’effondrement de l’empire soviétique on ne pouvait pas dire précisément cela va se passer à tel moment, de telle façon, mais bien avant la chute du mur de Berlin des réseaux européens avaient prédit : ce système est devenu insoutenable, on peut dire aujourd’hui que le capitalisme total, le fondamentalisme marchand est devenu insoutenable.

Ce ne sont évidemment pas des projets comme le SOL qui vont le faire s’effondrer, mais il va entrer en crise de lui même. L’intérêt d’un projet comme le SOL c’est de dire : quand cette crise se produira, outre les effets bénéfiques que des projets comme le SOL produisent dès maintenant, c’est qu’ils est aussi destiné à proposer des alternatives à un niveau beaucoup plus important lorsque ce type de crise financière se produira.

Il y a donc cette première question qui est essentielle, et deuxièmement, l’approche internationale de ce que l’on appelle les monnaies complémentaires, les systèmes d’échanges complémentaires, doit être articulée au plan des stratégies avec les batailles plus globales sur les régulations du système financier international. Ce n’est pas un moyen unique, mais c’est un des moyens, dans la boîte à outils, qui doit par ailleurs se compléter, s’organiser avec la lutte de tous les mouvements de l’alter-mondialisme sur le problème de la régulation du système financier international.

Le réseau Sol est dirigé notamment par Claude Alphandéry, ancien résistant français, banquier, économiste, président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique et Patrick Viveret, magistrat à la Cour des Comptes, qui avait rédigé à la demande du gouvernement Jospin le rapport Reconsidérer la Richesse (pdf), visant à redéfinir les indicateurs de richesse.




























OFFRES et DEMANDES PERMANENTES


1 SEL
Offres: des perles (monnaie locale)
Demandes: timbres pour envoi postal 20g, 50 g et 100 g
3 Danjau Denis
Offres: conseils en cuisine et pâtisserie - petit bricolage - main d'œuvre - promenade en poney
Demandes: Essieu (voiture ou remorque) - conseil en soudure arc
4 Torrent Sonia
Offres: conseils de cuisine végétarienne - conseils décoration, aménagement d'une maison, d'un appartement
Demandes:
5 Torrent Guy
Offres: petit et gros Bricolage – taille arbre – prêt remorque - conseil en bio construction (choix des matériaux - technique de construction ..etc..) - main d'œuvre
Demandes: - coins à champignons – bois de chauffage – plants de légumes de saison – légumes bio de saison – graines potagères

6 Hatterley Michel
Offres: tournage de petites pièces bois et métal – toute la technologie du bâtiment – la thermique dans le bâtiment (calcul thermique des déperditions, différents mode de chauffage et fonctionnement) – concept d'architecture – maison solaire – géobiologie – habitat et santé – Aéromodélisme avion et planeur télécommandés
Demandes: taille des arbres - conseils et aides en informatique



8 Walter Françoise
Offres: conseils administratifs médicaux
Demandes: petits travaux de bricolage - conseil en peinture artistique


12 Pastor Bernadette
Offres: petits travaux de couture, de tricot et de cuisine - prêt de stérilisateur, bétonnière
Demandes: aide photo Internet - bricolage extérieur - taille arbres fruitiers

15 Dupouy Rosemarie
Offres: soutien scolaire - covoiturage - aide correspondance administrative
Demandes: petit bricolage - jardinage (taille arbres ..etc..)

19 Lalanne Richard
Offres: Aide à la rédaction de courriers privés et administratifs - soutien scolaire et remise à niveau en anglais , histoire et expression écrite
Demandes: aide au jardinage de base (déshergage, élagage, ratissage)

20 Fort Denis
Offres: bricolage - tonte du gazon avec tondeuse electrique - cours de surf pour débutant - distribution gazette Nord Mimizan – permis poids lourd
Demandes: remorque
21 Clabaud Christine
Offres: conseil couture - prêt d'un vaporeto (nettoyeur vapeur pour tapis et moquette)
Demandes: bricolage - aide à changer bouteille de gaz (35 kg)

22 Boursin Claudine
Offres: broderie patchwork - couture - tricot machine et main - garde enfants
Demandes: aides jardinage - élagage - gros travaux maisons - ramassage feuilles - bricolage - initiation informatique - un diable
27 Fredon Bernadette
Offres: pastèques pour confiture
Demandes: apprendre l'informatique

32 Marlier Luc
Offres: – jardinage – bucheronnage – main d'oeuvre
Demandes:

35 Tauzin Régine
Offres: soutien scolaire - lecture diverses - initiation à la peinture sur porcelaine - cuisson dans un four de potier - aide au jardinage

Demandes: Qi Quong - conseil et aide au bricolage

36 Dugrand Bernard
Offres: apprentissage de la flute à bec baroque et pourquoi pas création d'un petit orchestre de flûte (baroque) - faire partager ma passion pour le chanteur Alain Barrière (sa vie, son œuvre et son retour à la scène) – animations musicales pour événement familial et autres
Demandes: conseil en bricolage (électricité, menuiserie, maçonnerie, plomberie) - aide
et conseil en mécanique auto - prêt remorque

39 Ortalon Sylvie
Offres: Conseils alimentaires - vètements toutes tailles (bébé à adultes) - initiation à la peinture craquelée et au collage de serviettes - préparation Fleurs de Bach – divers boutures et bulbes (rosiers, fortitia, amerocales, iris ...)
Demandes: aide au jardinage - aide au petit bricolage

41 Hatterley Annie
Offres: travaux de couture - garder des enfants ou des personnes agées - aide aux devoirs (primaire) - garde petit chien -
Demandes: aide au jardinage - travaux de peinture -
44 Barrière Gisèle
Offres:  grande disponibilité  -  garde enfants même très petit  -  aides aux devoirs  -  aide aux personnes agées  -  aide à la correspondance  -  travaux de couture  -  prêt d'outils pour le jardinage  ( tondeuse, taille haie)  -  covoiturage occasionnel sur: bordeaux, dax et biscarrosse
- possibilité hébergement court ( 1, 2, 3 ou 4 personnes ) tout au long de l’année, 5 jours maxi pour période de vacances scolaires, se renseigner -
     Demandes:  aide au jardinage  -  taille des arbres et arbustes  -  petit travaux de menuiserie, d'entretien de toiture et nettoyages de gouttières

49 Pastor Raymond
Offres: prêt de stérilisateur, bétonnière - du temps
Demandes:

54 Dubois Assia
Offres: Cours de modelage et sculpture – peintures et dessins - coutures et coupes - déco intérieure - tapissier - peinture murale - gateaux orientaux - couscous pour 15 personnes - jardinage léger - covoiturage
Demandes: bricolage divers - menuiserie - jardinage (lourd ) - maçonnerie



56 Claser Huguette
Offres: promener ou garder personnes agées - garde ou promenade chien - gardes gentils enfants calmes - prêt broyeur de végétaux électrique - Tai chi et Qi Gong -
Demandes: jardinage - bricolage ( pour l'entretien d'une maison avec jardin)

60 Calmel Michel
Offres: Soins energie REIKI – réflexologie plantaire – massage de confort
Demandes : taille de haies - peintures extérieures - conseils en informatique

63 Badetz Annie
Offres: des travaux de petite couture avec machine - baby sitting ( jour et nuit ) pour dépanner exceptionnellement les emplois du temps des parents ou de la nounou - Accompagnement enfant ou personne pour déplacement ponctuel - entrée et sortie de classe sur mimizan et aureilhan
Demandes: aide à tailler une petite haie (haute) - des conseils en électricité -

64 Duluc Ginette
Offres: babby sitting – initiation informatique – repassage – aide au courrier ( notes, rapport, lettres..etc..)
Demandes: entretien et taille haies, arbres (3) – petit travaux électricité – aménager une cuisine
65 Letaillieur marie claire
Offres: : garde occasionnelle d’enfants la nuit ou autre – promenade à vélo sur mimizan (prêt de vélo), ou à pied – échange de graines florales – conseils pour enrayer les rhumatismes – danse le rock, le tango, le paso, la valse (sans être une pro) – prêt d’un canöe avec gilets (courant à proximité)- du temps
Demandes: aide internet et traitement de texte – apprendre le dessin, la peinture en tout genre – partenaire pour danser le rock, le paso, le tango – connaissance des champignons, plantes sauvages à consommer

68 Taylor Anita
Offres : aide informatique

Demandes : occasionnelles
____________________________________________________________________
69 Senmartin – Machat Annick
Offres: repassage - garde d'enfants - transport (rendez vous médicaux ou courses ) - aide dans les recherches généalogiques
Demandes: poterie - tai chi

70 Vignolles Hubert
Offres: petits travaux de peinture - aide au bricolage - temps - coupe de bois - prêt remorque – tailler des haies vives, débroussailler -
Demandes: aide bricolage -

71 Sanchez Mélanie
Offres :
Taper un article, un rapport de 2 à 20 pages puis envoi par internet, reçois 2, 3 jours ou
échange d'appartement pendant une semaine vacances scolaires

Demandes :
cherche grands-parents de coeur à TARBES et autour 40 kms.
Si vous avez un fils ou un petit-fils entre 9 et 12 ans et qui s'ennuie pendant les vacances
scolaires qui voudrait connaître mon fils Laurent, dites le moi.(grands-parents décédés
sauf ma mère et père décédé)

____________________________________________________________________
72 Sourgens Michèle
Offres: du temps
Demandes: Proposez moi!!
73 Murat Isabelle
Offres: du temps
Demandes: Proposez moi!!

74 Bouvard Désirée
Offres: Conseils en alimentation vivante (graines germées, végétarienne, bio ..etc..), Reîki, jardinage, soutien scolaire
Demandes: jardinage (plans, boutures, matériel)

75 Dumas Camille
Offres: du temps
Demandes: demandez moi
76 Gerdil Joelle
Offres: du temps, - couture – repassage – cours de peinture sur soie – prêt de perceuse – broderie – crochet – tricot -
Demandes: petit bricolage – jardinage
77 Consul Nadine
Offres: aide aux devoirs – transport en covoiturage vers Langon – je connais les danses traditionnelles de Gascogne (XIXème siècle)
Demandes: aide au bricolage

Aucun commentaire: